Qui sommes-nous ?

 

Les acteurs immobiliers de la région Pays de la Loire ont souhaité mettre en place un outil de suivi des différents marchés immobiliers afin de disposer :

  • D’une capacité d’appréhension de leurs marchés dans l’exercice quotidien de leur métier (positionnement d’opérations immobilières, analyse des rentabilités…), 
  • D’un outil macro-économique relatif aux évolutions des marchés (tendances, faits remarquables, anticipations…) permettant une information et une réflexion élargie (pouvoirs publics, collectivités, SEM, grand public).          

 

L’Association OLOMA été créée fin juin 2007 à l’initiative de la Fédération des Promoteurs et Constructeurs des Pays de la Loire. Le SNAL a rejoint l’Association en 2009. L’objet est la création, la gestion et l’animation d’un observatoire des marchés immobiliers par la mise en place d’un outil de gestion de bases de données, mis à la disposition des membres de l’Association OLOMA.

 

L’observation de la promotion immobilière a depuis été étendue à l’ensemble de la région des Pays de Loire depuis 2015. L’individuel aménagé est observé sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique et du SCOT d’Angers.

Enfin, OLOMA a étendu ses périmètres d’observation aux Résidences Services, également à l’échelle de la région.

 

Edito de l'association

 

OLOMA a 10 ans ! Voilà 10 ans que notre association observe les marchés du logement neuf de notre région, et suit avec précision leurs évolutions, au service de ses membres, professionnels de l’immobilier.

 

10 ans déjà, c’est l’occasion de faire un point d’étape et de regarder vers l’avenir. C’est pour cela que notre association OLOMA a organisé le 21 septembre une manifestation sous forme de conférence-débat avec comme thème « L’évolution des besoins et des modes d’habiter dans les 10 années à venir ». Cette manifestation faisant intervenir différents experts a réuni près de 350 professionnels.

Les grands moments de cette manifestation seront bientôt disponibles sur notre site afin de vous donner la possibilité de poursuivre la réflexion. Je tiens à remercier particulièrement les partenaires de cette manifestation qui nous ont permis de l’organiser grâce à leur contribution, à savoir :

La Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC Ouest, le Cabinet Lefeuvre, la société Procelanosa, GRDF et EDF.

Merci à tous !

Bertrand MOURS, Président

 

Les dernières tendances :

Le marché du logement neuf dans les pays de la Loire reste particulièrement actif. Avec près de 7.200 logements vendus dans la région sur une année glissante (3eme trimestre 2016-2eme trimestre 2017), la commercialisation est dans une phase de stabilisation après une croissance forte initiée fin 2014. Même s’ils sont importants, les volumes de mise en vente peinent à répondre à l’alimentation du marché, ce qui se traduit par une offre de logements disponibles à la vente qui se réduit légèrement à 5.500 logements. La tension du marché se lit dans la durée théorique d’écoulement de cette offre qui représente 9 mois selon le rythme de vente actuel.

La Loire atlantique reste le département le plus actif dans la région, elle concentre 77 % des ventes du dernier trimestre. Nantes Métropole représente 60 % des ventes de la région et la ville de Nantes 38 %.

Le Maine et Loire maintient sa position avec près de 11 % des ventes du trimestre, suivi par la Vendée avec 7 % de ventes de la région.

La part des investisseurs reste majoritaire sur l’ensemble de la région avec 66 % des ventes de logements destinées au marché locatif privé, valeur que l’on retrouve à l’identique  pour la Loire Atlantique et Nantes Métropole. Sur ce dernier territoire, le marché locatif comporte des indicateurs précis qui font état d’une baisse de la vacance régulière depuis maintenant plus de 3 ans. La presse se fait écho d’une certaine tension, avec des mises en location qui se font très rapidement. Il faut donc continuer à produire du logement pour répondre aux besoins, besoins confortés par la tendance de la croissance démographique annuelle sur l’aire urbaine de Nantes. Sur ce point, les travaux de l’AURAN nous éclairent en précisant que l’aire urbaine nantaise à une croissance de population beaucoup plus forte ( +50 %) depuis 2009 à comparer avec celle enregistrée au cours de la période 1990-2009. Cette croissance est liée aux questions d’emplois bien et est confortée par l’attractivité des territoires, la qualité de l’offre de logement en étant un enjeu.

Voilà de quoi confirmer les besoins de logements forts dans notre région !

Bertrand MOURS, Président

Adhésion

 

L’Association est ouverte à l’ensemble des acteurs associés à l’acte de construire exerçant sur le territoire régional : promoteurs, coopératives, bailleurs, collectivités, aménageur lotisseur, collectivité, aménageur public, établissements bancaires, établissement public foncier, énergéticiens, etc ...   

Toute nouvelle demande d’adhésion est formulée par écrit, signée par le demandeur et adressée au siège social de l’association. L’adhésion est validée par le Conseil d’Administration. Il est souhaité que chaque membre participe ensuite activement à la vie de l’Association.

Le montant de cotisation est déterminé par le Conseil d’Administration chaque année. Celui-ci est défini en fonction de la nature de l’adhérent et des restitutions proposées par l’Association (notes de conjonctures, invitation aux conférences trimestrielles, etc ...).

 

Les restitutions sont trimestrielles pour la promotion immobilière et les résidences services

  • 4 parutions trimestrielles
  • 1 parution annuelle

 

 

Les restitutions sont semestrielles pour l’individuel aménagé

  • 2 parutions semestrielles
  • 1 parution annuelle

Périmètres d'observation

Liste des membres

89 MEMBRES de l’Association (au 1er Octobre 2017)

Presse


Liens Observatoires

NOUS CONTACTER

  • 4bis rue du Général Leclerc de Hautecloque

    44000 Nantes
  • 06 34 69 79 14
  • oloma@oloma.fr